ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

A la Claire Fontaine/Au Clair de la Lune
 Home

Rubriques

JEUX


 

  
 

MILLE-BORNES

 
 
Règles du jeu : 'Le 1000 bornes' 
 
Le 1000 bornes est un jeu se jouant entre 2 et 6 joueurs,  
Le but du jeu est d'être le premier à atteindre 1 000 points (kilomètres) avant les autres joueurs, a l'aide des cartes vous permettant d'avancer. 
Mais... Il n'y a pas que des cartes pour avancer! 
 
Il existe trois types de cartes : 
- les attaques : Feu rouge / Panne d'Essence / Crevaison / Accident / Limite de Vitesse 
- les défenses : Feu vert / Essence / Roue de secours / Réparation / Fin de limite 
- les kilomètres : 200km / 100km / 75km / 50km / 25km 
- les Bottes (il n'y en a qu'une seule de chaque!) : Prioritaire / Citerne / As du volant / Increvable 
 
Attaquer
Si vous possédez des attaques ( les cartes rouges ), vous pouvez les envoyer sur vos adversaires en tapant !jeu carte joueur, exemple; !jeu FeuRouge Sacha- 
Pour attaquer une personne, il faut qu'elle roule ( que son status soit feu vert ).  
Si la personne que vous attaquez possède la Botte associée a cette attaque ( exemple Roue de Secours / Increvable ), non seulement votre attaque est inutile, mais vous faites gagner 300km a votre adversaire. 
La carte de Limite de Vitesse empêche votre cible de rouler avec des cartes dépassant 50km. 
 
Défendre
Si vous avez subi une attaque, vous devez poser la carte de défense associée a l'attaque subie. 
Par exemple, si vous avez subi une Crevaison, vous devez jouer une Roue de Secours.  
Sauf si vous avez la Botte Prioritaire, il vous faut un Feu Vert pour repartir après vous être défendu. 
 
Si vous ne pouvez pas jouer ( si vous êtes bloqué(e) ), vous devez jeter une carte, en tapant !jeter suivi de la carte 
Exemple: !jeter 25km. Jetez la carte qui vous est la moins utile.  
Si vous possédez une Botte, vous pouvez la jouer comme une autre carte, mais elle ne vous rapportera que 100km. 
 
Si un joueur doit quitter la partie, il peut taper !abandon. Un joueur abandonnant la partie est dernier sur le classement de fin de partie. Afin d’éviter l’arrêt du jeu lorsque quelqu’un se déconnecte, les joueurs ont deux minutes pour jouer, après quoi ils sont éliminés, et cela revient, sur le classement, à un abandon. 
La partie s'arrête lorsque l'un des joueurs a atteint 1000 km, ou s'il n'y a plus de cartes dans la pioche. 

Amusez-vous bien, et n'oubliez pas qu'il ne faut pas dépasser les 1000 bornes ! 
 

 
 
 

S C R @ B B L E

 
 
COMMANDES DU SCR@BBLE SUR IRC 
  
Lorsque la partie n'est pas encore commencée :  
- !Règles : Connaître les règles du jeu.  
- !Go : Vous inscrit au prochain jeu.  
- !Temps : Vous permet de savoir combien de temps il reste avant le début de la partie.  
- !Start (Uniquement si vous hébergez le robot) : Commencer la partie sans attendre la fin du compte a rebours.  
- !Stop (Uniquement si vous hébergez le robot) : Arrêter la partie en cours.  
  
Lorsque la partie est déjà commencée et que vous y participez :  
- !Temps: Vous permet de savoir depuis combien de temps la partie est commencée.  
- !Ordre: Vous permet de connaître l'ordre dans lequel les joueurs jouent.  
- !Répète: Fais répéter le bot sur qui doit jouer et sur quelle carte.  
- !Lettres: Vous permet d'avoir la liste de vos lettres.  
- !Coups: Vous permet de savoir combien de fois vous avez joué.  
- !Abandon: Vous permet d'abandonner en cours de partie.  
  
Lorsque c'est à vous de jouer :  
- !Jeu [Mot]: Vous permet de jouer. (Exemple : !Jeu maman)  
- !Pioche: Vous permet de piocher une lettre si vous n'arrivez pas a jouer.  
  
  
REGLES DU SCR@BBLE 
  
Il s'agit d'une adaptation du jeu plateau du Scrabble. Le but est d'obtenir 150 points en faisant des mots a l'aide des lettres que vous donne le robot.  
  
Le scrabble est un jeu se jouant de 2 a 20 joueurs. Cette version adaptee au 'tchat' a necessite la simplification, et la modification de certaines regles.  
Le but du jeu est d'etre le premier a obtenir 150 points, en reussissant a faire des mots avec les lettres qui sont distribuees aux joueurs en debut de partie.  
  
  
Deroulement de la partie :  
  
Le joueur appele a jouer doit poser un mot de minimum 3 lettres et de maximum 15 lettres, avec les lettres qu'il possede.  
S'il n'a pas assez de lettres, ou s'il ne pense pas pouvoir jouer de mot francais avec ses lettres, le joueur doit taper !pioche.  
  
Le "mot actuel" est le dernier mot joue par l'un des joueurs, ou, en debut de partie, un mot pris au hasard.  
  
Ce mot a deux fonctions :  
  
- Si le joueur qui doit jouer a besoin d'une lettre pour faire un mot, et que cette lettre est dans le "mot actuel", alors il peut jouer ce mot.  
Par exemple, si le "mot actuel" est "MANGER" et que le joueur possede les lettres "MAMA", il peut jouer "MAMAN", car son "N" manquant est dans le "mot actuel". Une lettre et une seule peut etre prise dans le "mot actuel".  
  
- Si le joueur joue un mot ayant des lettres en commun avec le "mot actuel", alors il double les points des lettres qu'il a en commun avec.  
Par exemple, si le "mot actuel" est "MANGER", et que le joueur pose le mot "MINE", il obtiendra deux fois les points des lettres "M", "N" et "E", ce sont les points BONUS (C'est ainsi que Faby, qui joua sur "ZIZI" le mot ZEZAYASSIEZ gagna 122 points d'un seul coup).  
  
Un autre BONUS concerne le nombre de lettres que comporte le mot joue : si le mot est compose de plus de 4 lettres, le joueur obtient sa longueur en BONUS.  
Par exemple, si le joueur joue MANGER, il gagne 6 points pour avoir fait un mot de 6 lettres.  
  
Si un joueur parvient a utiliser toutes les lettres qu'il possede, il en gagne 15 en BONUS, ce qui lui permet de faire de nouveaux mots.  
  
Si un joueur doit quitter la partie, il peut taper !abandon.  
Un joueur abandonnant la partie est dernier sur le classement de fin de partie.  
Afin d’eviter l’arret du jeu lorsque quelqu’un se deconnecte, les joueurs ont deux minutes pour jouer, apres quoi ils sont elimines, et cela revient, sur le classement, a un abandon.  
  
La partie s'arrete lorsque tous les participants (sauf le dernier) ont gagnes ou abandonnes. 

Amusez-vous bien et bonne réflexion ! 
 

 
 
 

LE MOT LE PLUS LONG

 
 
Il se peut qu'il y ai aussi 'Le Jeu du 'MOT LE PLUS LONG', dans ce cas, TYPEZ !START pour démarrer le jeu ! 

Et à tout bientôt sur le TCHAT :) 
 


  
(c) Raf - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
30.01.2023